Incarna, le nouveau concept d’aventure collaborative en réalité virtuelle + Concours

Incarna

Il y a 1 mois, on a testé Incarna, un tout nouveau concept d’aventure collaborative en réalité virtuelle.
Je vous avoue que je ne sais plus comment j’ai connu Incarna mais j’étais inscrite depuis un petit moment à leur newsletter et j’attendais avec impatience l’ouverture des inscriptions… Quand on a réservé, cela faisait environ 1 mois qu’ils avaient ouvert.
Je vais tenter de vous retranscrire au mieux cette expérience originale…

VR

INTRODUCTION : des locaux originaux

Paris, près de la Bastille, 24 avril 2018, 19h45
Je sors du boulot et je marche jusqu’à l’adresse indiquée : 25 rue du Petit Musc, Paris 75004. Je croise le reste de la bande (Nico, Mélanie, Hélène, Benoît et Mika) dans la rue et on arrive devant The Family qui est un local d’accélérateur de startups. Et, accessoirement, Jean-Noël, le créateur qui nous attend devant. Il nous demande si on a la réponse à l’énigme posée par mail. Pas de bol, aucun de nous 6 ne s’est penché dessus. Une partie de la bande résout le problème sur un téléphone, nous voilà sauvés : on peut entrer !
On tire au sort les équipes et les 3 premiers suivent le « gamemaster » pendant que les 3 autres vont boire un verre. Les locaux sont magnifiques : on traverse une immense salle sous verrière ornée de palmiers et chaises en velours. Pendant qu’on passe à travers, une conférence a lieue (entrepreneur présente son projet en anglais). Après avoir descendu un escalier, on arrive dans une cave. Il faut ensuite traverser 2-3 autres pièces pour arriver dans les locaux du jeu en lui-même. « Cela fait partie du charme d’Incarna » nous avoue Jean-Noël : une impression d’être des agents secrets en mission secrète qui vont être briefés.

« L’univers d’Incarna est un monde à part, digne des rêves et des ambitions des plus grands explorateurs. »

HTC Vive

L’INSTALLATION

Incarna se joue à 3 ou à 4 joueurs maximum. Jean-Noël nous explique les règles rapidement et nous installe l’un après l’autre dans nos « zones de jeu ». C’est le casque HTC Vive qu’ils ont choisi pour leur jeu. Une fois le casque installé, nous nous retrouvons propulsé dans un autre monde…

Incarna

LE JEU : premières impressions

Premières minutes : WOUAH le jeu (les décors) est vraiment MAGNIFIQUE. Mais il faut résoudre la première énigme car nous n’avons que 45 minutes pour terminer tout le jeu. Dommage, je n’ai pas le temps de m’attarder sur le premier décor qui est de toute beauté. Avec la VR, on a l’impression d’être sur autre planète.
Le jeu en lui-même est une succession de défi mais point important : il y a de l’action ! Il faut utiliser son arc pour lancer des flèches.
Je ne vous en dit pas plus sur le jeu en lui-même pour ne pas vous gâcher la surprise… Le gameplay est intuitif, les graphismes réussis, les énigmes originales, c’est un beau mélange qui marche très bien : on sent que le jeu a été inventé par des passionnés.

« Pour affronter les dangers qui se dresseront devant vous, votre ingéniosité et votre adresse ne seront pas vos seuls atouts… »

Incarna

LA CONCLUSION

On a réussi à terminer in extremis le jeu. Le temps est passé super vite : je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. C’est pour le moment et pour nous la meilleure expérience VR testée. Incarna mérite sa note immaculée de 5/5 sur TripAdvisor et mériterait d’être plus connu. Bravo l’équipe, on reviendra pour l’épisode 2 (car d’autres épisodes sont en préparation pour compléter l’histoire) !

PETITES ANECDOTES MARRANTES D’ÉQUIPE :
– Pendant que Ben et Mika étaient sur une énigme, Hélène était perdue. « Eh oh les mecs, vous êtes où ? » « Reste où tu es Hélène, pas la peine de nous rejoindre »…

Infos pratiques

25 rue du petit Musc, 75004 Paris
Prix : 35€ par personne
Site web : www.incarna.co

LE CONCOURS

En partenariat avec Incarna, je vous propose de gagner une session de jeu (pour 3 ou 4 personnes). Pour jouer, il suffit de nous suivre et de commenter sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Instagram
Tirage au sort mardi 12 juin à minuit.

EDIT du 16/06/18 : Bravo à Brooke Logan qui remporte la session de jeu gratuite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *