Zen Room (HintHunt)

Zen Room (HintHunt)

Samedi dernier, j’ai testé HintHunt à Paris :
« HintHunt, le 1er ‘Live Escape Game’ français est un nouveau concept de divertissement ! Enfermés dans une pièce avec votre équipe (3 à 5 personnes), vous avez 60 minutes pour résoudre une série d’énigmes et retrouver la liberté. Vous vivrez une aventure unique où rapidité, logique et esprit d’équipe seront vos meilleurs alliés ! »

Cet article a été publié pour la première fois sur le blog Les Aventures du Chouchou Cendré le 31/03/2015.

En gros :
– 1h
– Une équipe de potes / de collègues
– Des énigmes
– La pression !
– Un seul but : sortir à temps !!

Bref, j’ai testé HintHunt (Zen Room) et voici mon avis…


Ce nouveau genre de jeu n’est pas encore très connu en France, il s’agit d’un jeu d’évasion grandeur nature. Le concept vient tout droit d’Asie, plus précisément du Japon (ils sont forts, ces Japonais !).

La petite histoire

Les premiers jeux électroniques d’évasion connus sont l’œuvre du Japonais Toshimitsu Takagi qui a créé dès 2005 des jeux tels que Crimson Room et QP-Shot. Dès 2006, des jeunes japonais et hongkongais ont été les premiers à créer des simulations grandeur nature de ce genre de jeu pour une pratique dans des fêtes ou dans des bars. La première société à créer un jeu d’évasion grandeur nature pérenne et professionnel est SCRAP qui a ouvert son premier Jeu à Kyoto en 2008.
Le jeu a ouvert par la suite partout en Asie et notamment à Hong Kong, il devient vraiment mondial après 2010 avec entre autres les ouvertures de Parapark en Hongrie en 2011, de HintHunt en 2012 à Londres et de Puzzle Break en 2013 à Seattle.
En France, plusieurs jeux d’évasion existent à Paris. HintHunt a ouvert une première salle en décembre 2013, « Le bureau de James Murdock » (JM’s Office) puis une seconde en août 2014, la « Zen Room ».

C’est cette dernière que j’ai testée. J’ai dû réserver plusieurs mois à l’avance à cause des agendas de chacun. Le site de HintHunt est bien fait et permet de voir les créneaux disponibles et de réserver / payer directement en ligne. Une équipe est composée de 5 personnes au maximum (et 3 minimum). Ce chiffre n’est pas idéal si la plupart de vos amis sont en couple. Cependant après avoir testé, c’est pas mal car j’avoue qu’avec une personne de plus, nous aurions été trop.

Locaux HintHunt

Le jour J, une fois dans les locaux, nous avons été invités à déposer nos affaires dans des casiers. Puis nous avons été briefés par un animateur (le maître du jeu).
Le briefing était assez marrant puisqu’on se rend compte que certaines personnes ont tout de même tenté de :
– Dévisser les ampoules, défoncer la porte
– Ouvrir les fenêtres
– Mettre les doigts dans les prises
– Arracher la moquette
– Se mettre à genoux devant la caméra pour supplier des indices
Heureusement qu’il a évoqué ce dernier point car c’est tout à fait le genre de ma copine qui m’accompagnait !

Sachez que les records actuel à l’heure où j’écris ces lignes sont de :

Zen Room :
50 min 03 sec
James Murdock :
51 min 06 sec

Si vous arrivez à battre ces records, on nous a dit que le champagne était offert !

Sachez aussi qu’il est impossible de sortir en moins d’1 heure de la salle sans indices pour la Zen Room (il faut plus de 2h30 sans aide).
D’après les créateurs, la Zen Room est un poil plus difficile que JM’s Office.

Une fois que tout le monde est prêt (après les pauses pipi), nous sommes rentrés dans la fameuse salle. Il est possible de conserver son portable pour les coups de fil urgents mais il est interdit de s’en servir. Je ne dévoilerai rien d’autre pour ne pas gâcher la surprise mais sachez que c’était juste génial, on a tous a-do-ré. Notre équipe de 5 (3 gars, 2 filles) avons réussi à sortir à temps au bout de 57 minutes et 33 secondes qui sont passées à une vitesse éclair. Une seule envie commune à peine sortis : faire la seconde salle du jeu (JM’s Office) au plus vite. Ensuite nous avons été débriefés par la personne qui nous a suivi tout au long du jeu via les caméras et qui nous a communiqué les indices. Pour finir, nous avons fait une photo de groupe avec des accessoires (c’est l’animateur qui prend la photo avec votre téléphone portable). Je suis au milieu :

groupe-hinthunt

Nous étions donc 3 équipes de 5 à faire le jeu en même temps. La seconde équipe est sortie 7 secondes avant nous et la première équipe n’a pas réussi à sortir à temps. Seule 1 équipe sur 2 arrive à sortir en moins d’1 heure !

Le prix :
Il y a plusieurs tarifs (heures creuses, heures pleines), nous avons payé 26€ chacun (c’était un samedi) mais les prix varient entre 19 et 32€.
Je vous conseille d’être 5, je pense que si nous n’avions été que 4 comme c’était initialement prévu, nous n’aurions pas réussi à sortir à temps.

C’était vraiment une expérience unique, un moment génial, bref FONCEEEZ ! Pour les enfants, c’est accessible à partir de 9 ans.

Il y a deux adresses différentes :
– 62 rue Beaubourg, 75003 Paris pour « Le bureau de James Murdock »
– 58 rue Beaubourg, 75003 Paris pour « La Zen Room »

J’ai une petite pensée pour les animateurs (ceux qui suivent les équipes grâce aux caméras)… Ils doivent bien se marrer quand même des fois !

Promo HintHunt

J’ai appris qu’il y en avait plein d’autres !
Voici une liste des Live Escape Game en France :

Paris :
HintHunt
Gamescape
Mystery Escape
Team Break
Prizoners
La Pièce
Happy Hour Escape Game
The Game
LeavinRoom

Mais il y en a aussi en Province :
– Lille : Get Out!
– Grenoble : Challenge The Room
– Toulon : AdventureRooms Provence
– Tours : Escape Yourself
– Toulouse : AdventureRooms Toulouse, Enigma Escape
– Rouen : Brainscape
– Lyon : Team Break Lyon, EscapeGameLyon
– Bordeau : Casse-Tête Bordelais

Et vous, connaissiez-vous HintHunt ou les ‘Live Escape Game’ ? Si oui, quel temps avez-vous fait ? Si non, est-ce que cela vous tente ?

EDIT du 26/09/15 : Depuis la rédaction de cet article, moi et mon équipe avons fait la salle JM que nous avons réussi. Nous avons aussi testé Gamescape, un autre Live Escape Game à Paris. Je vous en parle dans un article dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *